Consulter un ostéopathe lors de votre grossesse

osteo enceinte 54

Une grossesse est un heureux événement ! Mais parfois cette période est accompagnée de petits désagréments : envie d’aller faire pipi un peu trop souvent, levers nocturnes fréquents, jambes lourdes, fatigue lombaire...

Pour vous aider durant cette période, votre ostéopathe est là !

9 mois de travail = 9 bonnes raisons de venir voir son ostéopathe :

1/ Douleur de dos :
En effet, lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit toutes sortes de modification. Accueillir un petit être à l’intérieur de vous demande un énorme effort d’adaptation à votre corps pour assumer les changements de contraintes et de pression abdominale. Cela modifie votre équilibre, ainsi que votre façon de vous tenir debout, assise ou allongée.
Tous ces changements se répercutent bien évidemment sur votre dos ! Notamment au niveau des lombaires qui subissent le plus de tensions durant la grossesse.

2/ Douleur de type sciatique :
Il s’agit généralement d’une fausse sciatique chez la femme enceinte, car elle ne touche pas le nerf sciatique mais la sacro-iliaque (= articulation du bassin). Du fait de l’imprégnation hormonale, les muscles, les ligaments et les tendons se trouvent plus relâchés et donc fragilisés.
Il est fréquent de voir apparaître ces douleurs entre le 3ème et le 7ème mois.

3/ Douleur au niveau du bassin, du ventre :
Lorsque le ventre de la maman est très bas, le bébé a peu de place dans son nid aquatique. La tension sur le bas du ventre entraine un certains nombres de douleurs. Tout cela est du au fait d’un utérus pas assez souple et relâché ; les ligaments qui l’entourent devant, derrière et sur les côtés manquent d’élasticité.

Consulter un ostéopathe à ces moments clés de votre grossesse est judicieux, car par des manœuvres douces et précises sur votre ventre et votre bassin, l’ostéopathe va réharmoniser les différentes structures tissulaires en cause : relâcher les spasmes douloureux, redonner souplesse et fluidité afin de faire de la place dans la « nouvelle chambre de votre bébé ». Moins de tensions feront moins de manifestations inconfortables.

4/ Préparation à l’accouchement :
Le travail ostéopathique de préparation à l’accouchement ne vous dispense en aucun cas de préparation classique auprès de votre sage-femme. Les deux sont complémentaires.
Une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction de l’utérus, des ovaires...
Un travail au niveau du bassin et du diaphragme rééquilibra les pressions et vous aidera lors de votre accouchement, permettant ainsi une poussée efficace et puissante.
Redonner de l’amplitude et de la mobilité au diaphragme est très important, car cela va vous permettre d’utiliser au mieux vôtre souffle, tant pour vous détendre, que pour vous permettre de pousser correctement afin que l’accouchement se passe bien.

5/ Troubles du transit : spasmes, flatulences, ballonnements, constipation...
La place occupée par bébé dans votre ventre est la place en moins pour vos organes. Les intestins, le colon, l’estomac, le foie...sont poussés sur les côtés de votre abdomen. Cette compression sur les organes modifie leur fonctionnement engendrant ainsi ces désagréments digestifs.

6/ Reflux / Nausées / vomissements
Même si cela fait partie des symptômes dits classiques d’une grossesse, ils n’en sont pas moins désagréables ! Votre bébé en se développant va appuyer sur votre estomac et sur le diaphragme entrainant des problèmes de reflux gastro-oesophagiens, voir des troubles allant jusqu’aux vomissements.


7/ Troubles circulatoires : jambes lourdes et gonflées, hémorroïdes...
Les éléments qui permettent une bonne circulation du sang dans votre corps peuvent se retrouver comprimer lors du développement du fœtus dans votre ventre.
Les artères, les veines, les vaisseaux lymphatiques doivent alors être drainés pour réduire leur congestion.


8/ Hypersensibilité ou irritabilité
Les jeunes mamans sont souvent épuisées, mettant leurs états émotionnels et leurs énervements journaliers sur le dos de la fatigue.
Si le bassin ne « se remet pas en place » correctement, cela joue directement sur les émotions.
L’imprégnation hormonale favorise le relâchement et l’élasticité de tout le système ligamentaire et musculaire de la femme enceinte.
Le baby blues trouve son explication en partie dans les désordres de ces structures : un coccyx « déplacé », un bassin « de travers », l’impact de la péridurale sur le système nerveux, le déséquilibre du périnée...

9/ Troubles du sommeil :
Pour la majorité des mères, les troubles du sommeil interviennent vers 6-7 mois. En cause : les envies fréquentes d’uriner, le bébé qui bouge, la difficulté à trouver une position, la prise de poids, les remontées acides, les crampes, les jambes lourdes, une douleur de type sciatique ou des réveils inopinés.


Conclusion :
Post accouchement, une consultation ostéopathique doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx...), surtout si l’accouchement a été trop long, trop rapide ou laborieux.
De plus, lorsqu’il y a eu césarienne ou encore péridurale, des adhérences tissulaires peuvent créer des dysfonctions qui engendrent alors des douleurs lombaires, coccygiennes ou encore dans le petit bassin. La consultation post-partum permettra une récupération plus rapide et indolore.


Lucie PROSLIER

Lucie PROSLIER est Ostéopathe DO certifiée sur Badonviller - Einville-au-Jard - Magnières - Morhange - Dieuze - Tel : 06 83 28 81 10

LES HORAIRES ET CONTACT

Votre ostéopathe vous reçoit chaque jour de 10h à 20h et le Samedi de 10h à 17h.


> Le Lundi à la Maison médicale de Badonviller, 2 bis rue Théophile Fénal, 54540 BADONVILLER

> Le Mardi et le Samedi au Centre Pasteur, 24 rue de la Porte de France, 57340 MORHANGE

> Le Mercredi et Samedi à la Maison de santé du Sânon, 6 place de la fontaine, 54370 EINVILLE-AU-JARD

> Le Jeudi à la Maison médicale La Salicorne, 3 ter rue André Nimsgerns, 57260 DIEUZE

> Le Vendredi à la Maison de santé de Magnières, 35 bis Grande Rue, 54129 MAGNIERES

Cabinet ostéopathe L Proslier