L'ostéopathie pour les nourrissons : pourquoi consulter ?

osteopathe bebes 54

Dès lors que le fœtus grandit in–utéro, il commence avant même d’avoir vu le jour, à subir des contraintes à l’intérieur du ventre de sa mère. A tout cela vient s’ajouter les contractions et le déroulement de l’accouchement (long, court, déclenché, retardé, césarienne, péridurale...). Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé d’effectuer un bilan après la naissance de votre bébé.

Mais quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Le plus tôt possible ! La majorité des traitements ostéopathique chez les nourrissons se concentrent sur le crâne de l’enfant. Or, les petits os du crâne de bébé commencent à s’ossifier (= se durcir) dès 6 mois.

Une consultation ostéopathique sur un nourrisson ne représente aucun danger pour votre enfant. Votre ostéopathe va chercher à réharmoniser les structures perturbées chez votre bébé afin de rétablir leur mobilité au moyen de palpations et de manipulations douces.

Et pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?

Chez les nourrissons, les perturbations les plus fréquentes se situent au niveau des os du crâne, qui peuvent se déplacer très légèrement. Cela est souvent invisible à l’œil nu. Le crâne de votre enfant est comme un puzzle : les pièces doivent s’emboiter et non se chevaucher !

Les blocages des os du crâne d’un enfant peuvent entrainer toutes sortes de symptômes : votre bébé pleure beaucoup, dort mal ou régurgite

L’intervention de l’ostéopathe permettra de réduire ces petits déplacements afin de redonner toute sa mobilité au crâne de bébé.

Les autres motifs de consultation ostéopathique pour un nourrisson sont :

  • Les troubles digestifs : reflux, coliques, constipation, diarrhée... qui peuvent être dus à des contraintes reçus sur l’abdomen du nourrisson.
  • Un torticolis ou une difficulté à tourner la tête d’un côté. Ces blocages sont occasionnés par des tensions musculaires, ligamentaires et articulaires au niveau de la colonne cervicale. 
  • Troubles du sommeil liés à des blocages crâniens. 
  • Troubles du comportement : agitations, hyperexcitabilité...
  • Canal lacrymal obstrué (provoquant des écoulements au niveau des yeux)

Lorsque votre enfant sera plus grand et en pleine croissance, il est également conseillé d’effectuer un bilan chez votre ostéopathe au moins une fois par an (afin de surveiller la croissance osseuse du squelette et ainsi éviter tout problème de scoliose par exemple).


Lucie PROSLIER

Lucie PROSLIER est Ostéopathe DO certifiée sur Badonviller - Einville-au-Jard - Magnières - Morhange - Dieuze - Tel : 06 83 28 81 10

LES HORAIRES ET CONTACT

Votre ostéopathe vous reçoit chaque jour de 10h à 20h et le Samedi de 10h à 17h.


> Le Lundi à la Maison médicale de Badonviller, 2 bis rue Théophile Fénal, 54540 BADONVILLER

> Le Mardi et le Samedi au Centre Pasteur, 24 rue de la Porte de France, 57340 MORHANGE

> Le Mercredi et Samedi à la Maison de santé du Sânon, 6 place de la fontaine, 54370 EINVILLE-AU-JARD

> Le Jeudi à la Maison médicale La Salicorne, 3 ter rue André Nimsgerns, 57260 DIEUZE

> Le Vendredi à la Maison de santé de Magnières, 35 bis Grande Rue, 54129 MAGNIERES

Cabinet ostéopathe L Proslier